Foyer des étudiants

Le Séminaire est un Etablissement Public du Culte, sa vocation essentielle est d’être le lieu d’enseignement et de formation des futurs prêtres du Diocèse de Strasbourg. C’est pourquoi son foyer étudiant s’adresse tout particulièrement aux jeunes qui souhaitent bénéficier d’un cadre chrétien et chaque occupant s’engage à respecter l’esprit d’une telle maison ainsi que le calme et la sérénité propices au travail intellectuel et à la vie spirituelle des uns et des autres.

La convention d’hébergement est signée du 1er septembre 2024 au 30 juin 2025.

Les prix mensuels sont les suivants (petit-déjeuner quotidien et charges sont compris dans ces tarifs) :

Petite chambre (inf. 14 m2 – sanitaires communs) : 395€

Moyenne Chambre (15-19 m2 –  sanitaires communs) : 435€

Grande chambre (au-delà de 20 m2 – sanitaires communs) : 455€

Chambre supérieure 1 (avec cabine douche/WC individuelle) : 495€

Chambre supérieure 2 (avec salle de bain douche/WC individuelle) : 530€

En tant que foyer étudiant, le Grand Séminaire peut établir une attestation de résidence en foyer étudiant pour vos démarches auprès de la CAF. Il suffit d’en faire la demande à l’économe après avoir intégré le logement (econome@grandseminaire.alsace).  

Veuillez consulter le règlement intérieur et la convention d’hébergement avant de vous engager dans les démarches de préinscription.

Pour une première étape dans le processus de réservation, nous demandons à chaque étudiant de :

  1. Remplir la fiche de renseignements en ligne, envoyer une photo portrait de 2024.
  2. Retourner le règlement intérieur renseigné et signé.
  3. Pour les étudiants qui font une demande pour la 1re fois, de nous faire parvenir :
    1. une lettre de motivation : vous pouvez vous présenter (les études que vous allez faire, vos centres d’intérêt, vos éventuels engagements dans l’Eglise ou ailleurs…) et expliquer les raisons pour lesquelles vous choisissez de vivre dans notre foyer et ce que vous êtes prêt à y apporter.
    2. une lettre de recommandation (renseignée par le Curé de votre paroisse ou par un autre prêtre).

L’enregistrement en ligne ne garantit en rien la réservation de la chambre.

Après l’étude de votre dossier, nous vous informerons si celui-ci a été retenu ou non au plus tard le 10 juin 2024.

Si vous êtes prêt, vous pouvez enregistrer votre candidature ici :

Ou copiez ce lien dans votre moteur de recherche internet :

https://cl-aci.nextsys.fr/Portail_Grand_Seminaire

Si la réponse est favorable, vous recevrez la convention d’hébergement et notre RIB. Vous aurez jusqu’au 31 juillet 2024 pour la renvoyer signée, ainsi que les sommes suivantes par chèque ou virement bancaire :

  1. Le règlement de 100€ comprenant les frais de dossier (60€) et la souscription d’office à une assurance habitation pour la chambre occupée (40€).
  2. Le règlement équivalant à 2 mois de redevance de votre catégorie de chambre qui correspond à : La caution et les arrhes.  La caution sera encaissée et restituée à la sortie du logement si aucun dégât n’est constaté. Les arrhes seront le premier mois payé (septembre).
  3. Vous devrez également transmettre l’attestation de votre banque pour la mise en place d’un virement permanent ou le formulaire de prélèvement SEPA avec une copie de votre RIB.

Cette étape validera la réservation de la chambre. Vous recevrez alors votre identifiant de connexion et mot de passe au portail numérique du foyer.

Enfin nous conviendrons de la date et l’heure de votre arrivée au foyer du Grand Séminaire, possible à partir du 26 août 2024.

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