Foyer des étudiants

   

Démarches

Inscriptions

Le contrat de location est signé pour une durée de 8 mois minimum : du 1er septembre au 30 juin.

Pour l’année 2023/2024, les prix mensuels sont les suivants (petit-déjeuner quotidien et charges sont compris dans ces tarifs) :

* Petite chambre (inf. 14 m2) : 365€ ou 370€

* Moyenne chambre (14-19 m2) : 405€

* Grande chambre (au-delà de 19m2) : 415€

* Chambre supérieure (avec douche/WC) : 460€ ou 475€

Vous aurez aussi la possibilité de bénéficier d’une allocation de logement versée par la CAF (caf.fr).

1ère étape : lettre de motivation + lettre de recommandation + fiche de renseignements

Pour une première étape dans le processus de réservation, nous demandons à chaque étudiant :

· de remplir le plus rapidement possible la fiche de renseignements avec une photo de 2023 (format jpeg)

· de nous retourner le : Le Règlement intérieur renseigné et signé (téléchargeable ici)

Pour les étudiants qui font une demande pour la 1ère fois, il faudra nous faire parvenir par mail :

· une lettre de motivation : vous pouvez vous présenter (les études que vous allez faire, vos centres d’intérêt, vos éventuels engagements dans l’Eglise ou ailleurs…) et expliquer les raisons pour lesquelles vous choisissez de vivre dans un foyer et ce que vous êtes prêt à y apporter.

· une lettre de recommandation (renseignée par le Curé de votre paroisse ou par un autre prêtre).

Veuillez également préciser quel type de chambre vous intéresse.

L’envoi de la fiche de renseignements ne garantit en rien la réservation de la chambre.

Celle-ci sera effective après la signature de la convention d’hébergement par le Grand Séminaire et le résident.

· La Convention d’hébergement est consultable et téléchargeable (ici).

Courriel : econome@grandseminaire.alsace

Adresse postale : Grand Séminaire – Econome, Madame Carole NEFF – 2, rue des Frères / 67000 Strasbourg

Les frais de traitement du dossier s’élèvent à 60€ (non remboursable), à régler afin de démarrer le traitement du dossier par chèque ou virement bancaire (RIB sur demande par mail)

2ème étape : envoi d’une convention d’hébergement :

Après l’étude de votre dossier, nous vous informerons si celui-ci a été retenu ou non au plus tard le vendredi 16 juin 2023.

Dans le cas d’une réponse positive, nous vous enverrons une convention signée par le Supérieur que vous nous retournerez également signée, pour le mercredi 26 juin 2023, accompagnée d’un règlement du dépôt de garantie et des arrhes (les 2 correspondant au montant d’un mois de loyer).

Vous devrez joindre à votre envoi l’attestation d’assurance en Responsabilité civile d’occupant couvrant les risques locatifs (incendie, dégâts des eaux, etc.) et l’attestation de votre banque pour la mise en place d’un virement permanent ou le formulaire de prélèvement SEPA (lien) avec une copie de votre RIB

Cet envoi confirmera la réservation de la chambre.

3ème étape : confirmation de la date d’installation

Mi-août, vous recevrez un courriel qui vous demandera la date et l’heure de votre arrivée au Foyer du Grand Séminaire.

Il faudra les communiquer le plus rapidement possible.

Les commentaires sont clos.